Publié le :
16/05/2018 18:03:33
Catégories :
Dossier Ete
, La diététique
, Les conseils de vos pharmaciens
Bonne nouvelle ! L’été arrive dans quelques mois, et vous vous voyez déjà profiter du soleil à la plage en famille ou entre amis, mais pas si vite… vous ne le saviez peut-être pas, mais il est très important de préparer votre peau avant de vous exposer aux rayons UV. Alimentation, cosmétique, voici mes conseils pour arborer une belle peau bronzée et surtout de manière durable.
La peau est un organe fragile. S’exposer au soleil fragilise les cellules de la peau et accélère le vieillissement cutané. Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil, c’est adopter de bonnes habitudes pour bronzer tout en se défendant des rayons UV. Alors comment faire me direz-vous ?
Première mesure pour préparer naturellement sa peau aux beaux jours : soigner le contenu de notre assiette ! Cela peut paraître simple, mais une alimentation équilibrée composée de fruits et légumes permet de faire le plein de vitamines A, acides gras essentiels, et surtout bêta-carotène. Car l’alimentation reste le meilleur moyen d’offrir à notre organisme de quoi nourrir notre peau.
Des carottes crues et cuites à la vapeur douce, des tomates avec leur peau (biologiques de préférence), des fruits frais (melons, abricots, pêches jaunes), des légumes verts et rouges (poivrons), à consommer régulièrement durant un bon mois avant l’exposition. Sans oublier de changer quelques petites habitudes : buvez davantage d’eau plate et consommez de l’huile d’olive crue de première pression à froid et de bonne qualité.
La vitamine A, elle, agit également en protection de la peau. N’hésitez donc pas à intégrer fromage, œufs entier, huile de foie de morue, foie, persil ou légumes verts dans votre alimentation. En bref, pour prendre de jolies couleurs, cela se passe aussi dans l’assiette ! :)
Les acides gras essentiels facilitent la régénération des cellules cutanées. Ainsi, pour préparer votre peau à être exposée au soleil et renforcer ses défenses, faites le plein d’acides gras essentiels. L’Huile de Pépins de Raisin est antioxydante et particulièrement riche en bons lipides qui vont aider la peau à se régénérer. Elle s’intègre facilement à vos repas dans des salades par exemple. Les poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine sont également des sources d’acides gras essentiels intéressantes. Attention toutefois à ne pas en abuser : pas plus d’une fois par semaine.
Nous connaissons tous les produits autobronzants conventionnels. Ce produit composé de DHA va vous donner un teint doré très agréable mais c’est malheureusement tout ce qu’il vous apportera. En effet, les autobronzants du commerce sont dépourvus de mélanine réelle et ne vous aideront pas à contrecarrer les effets nocifs des ultraviolets. Ils n’ont donc aucun effet protecteur.
A noter qu’il est possible d’acheter de la DHA et de l’ajouter directement à votre crème de jour.
Ne comptez pas sur les séances d’UV pour préparer votre peau au soleil. Ces techniques de bronzage augmentent le risque de mélanome et accélèrent le vieillissement de la peau. Par ailleurs, une peau bronzée ne vous protègera pas du soleil en vacances sans protection solaire…
N’effectuez pas de gommage avant de vous exposer au soleil. Il n’est pas nécessaire de faire des gommages régulièrement parce que cela affine et fragilise votre peau. Pas top pour votre peau qui sera exposée de plein fouet au soleil et à ses rayons UV.
Pour bien préparer votre peau au soleil, il est recommandé de vous exposer progressivement pendant de courtes périodes dès les premiers rayons : à la pause déjeuner, en fin de soirée quand le soleil descend peu à peu ou encore le week-end, et bien entendu aux heures les moins dangereuses (éviter de s’exposer entre 12h et 14h notamment lorsque le soleil est à son zénith et que les rayons ultraviolets sont les plus puissants).
L’épaississement de la peau sera obtenu par un bronzage raisonnable et progressif, ce qui pourra être une première barrière de protection contre le soleil. Mais attention, cela ne doit pas vous faire oublier de vous protéger avec une crème solaire (c’est primordial). Car si la mélanine protège quelque peu des dommages des UVB, elle ne vous protège pas des UVA et des radicaux libres (oxydation des cellules de l’organisme causée par le soleil).
Sources : Psychologies.com et oolution.com