10 Conseils pour une remise en forme avant l'été !

Publié le : 17/04/2018 17:53:26
Catégories : Actualité santé , Dossier Ete , La diététique , Les conseils de vos pharmaciens

10 Conseils pour une remise en forme avant l'été !

















Les premiers rayons de soleil sont là, l’été approche à grands pas et l’épreuve du maillot de bain est pour bientôt. Il est donc temps de se remettre au sport !

Suivez nos 10 conseils pour une remise en forme avant l’été.

1.      Dormez bien !

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Un sommeil profond et complet permet de se sentir reposé et agit comme traitement de rajeunissement cellulaire et réparateur. Une bonne nuit de sommeil comprend en général de sept à huit heures et contient idéalement une phase de sommeil profond (la phase dans laquelle notre corps guérit et rajeunit son métabolisme) et un réveil à une heure fixe. Des études démontrent que le fait de décaler l’heure du réveil de 90 minutes ou plus cause une baisse d’énergie et favorise la formation de gras qui résiste au régime et à l’exercice physique. Couchez-vous à une heure précise tous les soirs et réveillez-vous invariablement à la même heure. Vous pouvez essayer également une cure de mélatonine, à prendre 30 minutes avant le coucher: elle favorise la présence d’une phase profonde dans votre sommeil et crée un cycle de sommeil équilibré pour une routine santé.

2.     Mangez sainement

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Pour bien manger, il faut un peu de temps et de la planification. Vous pouvez commencer en rédigeant des menus pour trois à cinq jours et préparer plus d’un plat à la fois. Assurez-vous d’avoir le bon taux de nutriments dans votre assiette, des protéines à chaque repas et des légumes tous les jours. Engagez-vous à retirer un aliment peu nutritif de votre régime comme les desserts sucrés. Ou faites le contraire: ajoutez des aliments riches en nutriments comme le citron, l’artichaut ou le chou qui stimulent la production d’enzymes dans le foie et enclenchent le processus de désintoxication naturelle du système. Sans s’astreindre à atteindre la perfection chaque jour, il faut appliquer les principes de base de notre alimentation si l’on veut avoir un corps en bonne santé.

3. Trouvez la motivation

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La démotivation est le premier argument pour arrêter un sport. Il faut donc chercher des activités dynamiques, centrées sur le bien-être, avec des horaires adaptés et surtout choisir une activité qui vous plaît. Le collectif est aussi source de remobilisation quand la motivation faiblit.

4. Fixez-vous des objectifs.

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S'il y a un moment que vous avez cessé de faire de l'exercice, il est difficile de savoir dans quel état est votre corps – tension artérielle, flexibilité, force et endurance. Vos efforts seront plus payants si vous commencez par déterminer quelles sont vos préoccupations et par vous fixer des objectifs précis, que ce soit en matière de cardio, de force, d'entraînement des abdominaux ou d'alimentation. Vous traînez un surplus de cinq kilos depuis votre dernière grossesse? Ou peut-être avez-vous du mal à remonter votre panier à linge du sous-sol? Avant toute chose, une petite introspection s'impose.

5. Être encadré

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Un encadrement qualifié capable de renouveler ses supports d’activité tout en restant dans une certaine intensité de pratique, en liaison avec votre âge et vos capacités techniques est vraiment essentiel.  Il faut s’orienter vers des personnes qui vous mettent en situation de réussite et vous fixe des objectifs.

6. Au moins 3 séances par semaine!

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La fréquence de trois séances d’entrainement hebdomadaires est le minimum pour engendrer une adaptation suffisante de notre organisme et améliorer notre condition physique. Avec à chaque fois, un jour de repos entre les séances, la récupération est optimale et les risques de blessures sont limités. Si pour des raisons d’organisation, on s’entraine deux jours successifs le week-end, une des deux séances sera allégée ou alors une activité totalement différente, afin de varier les contraintes subies par notre organisme.

7. Augmentez progressivement l’intensité!

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Si on reprend l’activité physique, il faut s’octroyer un délai d’au moins un mois avant d’augmenter l’intensité de l’entraînement. Que ce soit pour un sport d’endurance ou de force, l’augmentation de l’intensité est nécessaire pour progresser et améliorer sa condition physique. Chez le sportif régulier on peut prévoir des cycles avec toutes les quatre semaines une diminution de l’intensité de l’effort, afin de favoriser la récupération de l’organisme.

8. Variez les activités sportives!

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Ne pas faire que de l’endurance ou que des sports de force. On varie ainsi les contraintes que subit notre corps, on limite les risques de blessures et surtout, on améliore l’ensemble de sa condition physique. Pratiquer l’entraînement croisé avec dans la même séance un mélange d’exercices agissant sur la capacité cardiovasculaire, la force, la vitesse, l’agilité,.. pour une préparation physique générale. C’est le fameux crosstraining remis à la mode avec le CrossFit qui en est devenu une discipline sportive à part entière, avec des risques de blessures accrus.

9. Ne pas tomber dans les excès

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Il faut quitter son canapé pour bouger, marcher, faire du sport sans tomber dans les excès.  Une activité physique qui n’est pas en rapport avec vos capacités entraînera des blessures plutôt que des bienfaits. Il est inutile de faire 5 h par jour pendant une semaine et 1/2 h la semaine qui suit. Ne vous laissez pas entrainer dans le suivi d’un régime drastique -quel que soit son nom- qui vous fera perdre 5 kilos pour être bien dans son maillot de bain et vous fera reprendre 7 kilos après l’été.

     10.       Amusez-vous!

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Le plaisir avant tout! C’est la condition pour maintenir sa condition physique sur le long terme. La motivation générée permet de maintenir la régularité des séances d’entraînement et l’intensité. Trouver des activités physiques régulières procurant du plaisir et de temps à autres tester d’autres sports. Pratiquer des activités physiques en groupe, avec un partenaire ou prendre un entraîneur personnel sont des bons moyens d’éviter la routine. Au final, il faut avant tout privilégier le plaisir trouvé dans une activité sportive. Même si cette dernière n’est en théorie pas la plus efficace, les résultats à long terme sur la forme et la condition physique seront néanmoins meilleurs.

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