L'ami Soleil...

Publié le : 11/07/2016 14:49:10
Catégories : Les conseils de vos pharmaciens

L'ami Soleil...

Nous devons reconnaitre aussi ses bienfaits pour notre santé, sans toutefois oublier qu’une exposition ne doit pas se faire sans protection ( crème, chapeau et lunettes ). 

IL FORTIFIE LES OS.

C’est le béné ce souvent le mieux connu. Sous l’e et des UVB certaines cellules cutanées synthétisent de la vitamine D dont l’action est indispensable pour fixer le calcium et le phosphore. Un bénéfice particulièrement appréciable pour les personnes âgées et les enfants en croissance. Mais quinze à vingt minutes d’exposition quotidienne sufisent.

IL STIMULE LE MORAL.

La recherche a permis d’établir que l’action de stimulation du soleil sur le moral se fait par l’intermédiaire d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui permet de réguler l’humeur, le sommeil ou l’appétit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a recours depuis quelques années à la luminothérapie. 

IL APAISE LES HYPERACTIFS ET SYNCHRONISE LE SOMMEIL.

Chez les adultes comme chez les enfants le manque de lumière pourrait expliquer certains troubles de l’attention ou l’hyperactivité. On attribue ce constat à un meilleur équilibre du sommeil favorisé par l’ensoleillement. La lumière perçue par la rétine permet de secréter, en fin de journée de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui favorise l’endormissement. 

IL RÉGULE L’HORLOGE INTERNE.

C’est le soleil qui synchronise nos rythmes biologiques à travers nos yeux qui transmettent des signaux à notre cerveau lequel commande la sécrétion d’hormones spécifiques. Veille ou sommeil, froid ou chaud, mémoire et bien d’autres sont soumis au rythme des 24 heures correspondant à notre horloge interne et commandée par le cycle jour/ nuit.

IL ENCOURAGE L’APPRENTISSAGE.

Selon des chercheurs belges (université de Liège) et l’Inserm, acquérir un apprentissage dépendrait de la couleur de la lumière que notre œil a reçu plus d’une heure auparavant. Et la lumière orange, celle du soleil, s’avère plus eficace que la lumière bleue (celle notamment de votre ordinateur ou de la télévision).

LES UV PEUVENT AUSSI ÊTRE BONS POUR LA PEAU.


Mais seulement sous surveillance médicale dans les cas de patholo- gies telles que l’eczéma ou le psoriasis et dans le cadre d’une photothérapie. Par contre certains points du globe tels que la Mer Morte en Israël ou en Jordanie, en raison de la composition des eaux, de leur ensoleillement et de leur situation spécifiques permettent de soulager ces pathologies sous forme de cures. 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)